Quelques mots de présentation...
En vrai...
Propos d'un antilibraire...
Le fonds de l'antilibrairie...
Des livres gratuits...
Petit florilège antilivresque...
Suggestion d'utilisation
Quelques liens désaliénants...
Remerciements et justifications...
Petit florilège antilivresque:


La littérature m'embête au-delà de tout. J'arrive à cette conviction qu'il n'y a rien de plus vide, rien de plus bête, rien de plus parfaitement abject que la littérature.

Octave Mirbeau (Correspondance générale, Lettre à Claude Monet de juillet 1890)

 


C'est à chacun de nous de se faire une idée de la vérité et de l'ordre du monde; cela, on ne peut pas l'apprendre dans un livre, voilà mon avis.

Hermann Hesse (Knulp)

 

La littérature est incompatible avec l'intégrité humaine, incompatible avec la vérité philosophique, incompatible avec le bon sens individuel et avec un sys-tème social décent, incompatible avec tout, sauf avec le dualisme, avec la folie criminelle, avec l'ambition impossible et la culpabilité inutile.

Aldous Huxley (Île)


Il n'est pas une seule personne dans ce pays [...] qui ne parle comme un livre. Mais tout le monde tente de le cacher. Chacun essaie de faire croire à lui-même et aux autres qu'il emprunte directement sa vie et ses pensées à la vie. En réalité nul ne le fait."


 

Tout ce que l'être humain a le courage de penser, c'est ce qu'il aurait le courage de lire, et ce qu'il n'a pas le courage de lire il ne voudrait pas l'être.

 

Bref: le monde est un archipel infini d'invraisemblances [...] Il faut toujours se garder des mots glacés, couchés sur le papier, récités par ceux qui se sont emparés des trônes de vraisemblance officielle.

Harry Martinson (La société des vagabonds)

 


L'éducation a été un véritable fléau. Je me dis quelquefois que tout se serait passé beaucoup mieux si les gens ne savaient ni lire ni écrire. Savoire lire et écrire, pour le grand nombre, c'est s'ouvrir aux propagandes - lesquelles sont partout entre les mains de l'Etat.

Bertrand Russel (Ma conception du monde)

Depuis des siècles, nous nous faisons alimenter par nos maîtres, par nos autorités, par nos livres, par nos saints, leur demandant de nous révéler tout ce qui existe au-delà des collines, au-delà des montagnes, au-delà de la Terre. Si leurs récits nous satisfont, c'est que nous vivons de mots et que notre vie est creuse et vide: une vie, pour ainsi dire de "seconde main".

Krishnamurti (Se libérer du connu)

 

                                                                   

 

Lorsqu'ils ont trouvé la vérité dans la nature, ils la flanquent de nouveau dans un livre, où elle est beaucoup moins en sûreté...

Georg Christoph Lichtenberg

La chose manuscrite n'est que transcription, plagiat d'une réalité poétique, cosmique, en perpétuelle création et, dans le pire des cas, une masturbation mentale caractérielle.

Michel Lancelot (Le jeune lion dort avec ses dents...)

 

Les livres sont des objets impropres à la consommation comme les écrivains sont des individus impropres à la représentation.

Denis Robert (Révolte.com)

Retour sur Fahrenheit 451:

Beaucoup ont vu dans cette histoire toute l'horreur d'une dictature qui ordonne qu'on brûle les livres mais peu ont souligné la réponse astucieuse des opposants à cette dictature. Réponse qui consiste pour chacun d'entre eux à apprendre par coeur un livre de leur choix, avant de le brûler eux-mêmes, et d'en transmettre le contenu oralement à qui le souhaite. Une solution qui pourrait aussi prévaloir avantageusement dans la dictature des livres que nous connaissons... Une solution qui pourrait nous soulager du joug des livres sans nous priver des bienfaits de la littérature...


 

 

Mais s'il fallait décerner un premier prix de l'action antilivresque, les grands éditeurs le remporteraient sans conteste puisqu' à eux seuls et rien qu'en France ils envoient chaque année plus de cent millions de livres au pilon.

 

                       

 

Peu de publicité est faite autour de ce procédé et le sujet semble particulièrement tabou, y compris sur l'Internet.

J'ai réussi cependant à trouver deux articles:

Le grand cimetière des livres par Karine Pappilaud

Le cauchemar du pilon par Pierre Jourde

 

L'ESPACE VIRTUEL DE L'ANTILIBRAIRIE ... soit le reflet d'un reflet, autant dire un truc assez flou.